Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : les régimes fiscaux de plusieurs Etats de l'UE créent un important manque à gagner
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/11/2021 à 16:32

L'Union européenne comptait 28 régimes fiscaux préférentiels en 2020, contre cinq en 1994. (Pixabay / Alexas_Fotos)

L'Union européenne comptait 28 régimes fiscaux préférentiels en 2020, contre cinq en 1994. (Pixabay / Alexas_Fotos)

L'Observatoire européen de la fiscalité révèle que les régimes fiscaux avantageux mis en place par les pays du sud de l'Union européenne pour les riches retraités étrangers priveraient les Etats européens de plus de 4 milliards d'euros d'impôts par an. Au total, le nombre de bénéficiaires de ce type de dispositif est estimé à 200 000.

Chaque année, les Etats européens seraient privés de plus de 4 milliards d'euros d'impôts chaque année. La raison ? Les régimes avantageux mis en place par les pays du sud de l'Union européenne. Quelque 200 000 riches retraités étrangers en bénéficieraient, selon une étude de l'Observatoire européen de la fiscalité relayée par Les Échos .

28 régimes fiscaux préférentiels recensés en 2020

De seulement cinq régimes fiscaux préférentiels recensés en 1994, l'Union européenne est désormais passée à 28 en 2020. Le dernier exemple en date se trouve en Italie, un pays qui a décidé en 2017 d'offrir la possibilité aux nouveaux résidents fiscaux de payer une somme forfaitaire de 100 000 euros par an et 25 000 euros par enfant, comme impôt sur ses revenus générés à l'étranger.

Les revenus obtenus en Italie sont quant à eux imposés selon le barème national. Un dispositif similaire a ensuite été adopté par la Grèce en 2019. D'autres pays comme le Portugal, l'île de Malte ou encore Chypre tentent d'attirer des retraités aisés en leur offrant des régimes fiscaux avantageux.

« Un mécanisme unilatéral d'imposition temporaire »

Dans son étude publiée lundi 22 novembre , l'Observatoire européen de la fiscalité souligne également que les chiffres actuels sont très certainement sous-évalués « en raison du manque de données récentes pour certains pays et de l'absence de données » . Face à cette situation, l'organisme préconise d'établir « un mécanisme unilatéral d'imposition temporaire des expatriés lorsqu'ils décident de déplacer leur résidence fiscale en dehors du territoire national » .

6 commentaires

  • 23 novembre 17:40

    c est pas simple de prendre sa retraite au Potugal , toucher ses dividendes dans sa holding au Luxembourg , toucher une plus value financiere de moins de 2 ans en France ... c est la course à l echalotte , selon le revenu , il faut le percevoir dans un pays different , ouvrir des holdings voir une fondation en Suisse ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires